ECRITURES DE LA PSYCHANALYSE

Œdipe le Salon Nomade
11 et 12 Septembre 2020 à Saint-Pétersbourg
avec Anna Karénine de Tolstoï

 

 

©Adagp-Agnan Kroichvili - Anna Karénine, 20/03/1991

Le grand texte qui nous intéresse cette année est celui qui plonge au cœur vif de l’humain : la passion amoureuse. Et c’est à une femme, Anna Karénine, que l’auteur, Léon Tolstoï, fait tenir jusqu’à la mort le fil puissant.

Le désir est ce qui, entre les sexes, ne marche pas. Il est de l’ordre du ratage. C’est celui de Dolly et Stépane qui encadre, avec l’autre couple Kitty et Lévine, l’amour juste entre égaux… ou presque ! On reconnaît là l’amour et le mariage, démonstration du « ratage » et de la vie. La vie passe jusqu’à son terme naturel… Ici, au vif, dans ce cœur de l’humain il y a l’Autre couple, un couple monstre à trois personnages. Couple par le jeu des prénoms puisqu’ « Anna » s’y conjoint avec « Alexis ». Mais ils sont trois, comme le déploie très clairement Tolstoï car les deux hommes sont appelés Alexis ! Anna et Alexis Alexandrovitch, son époux, le vieux Karénine renié, aimé, puis vomi encore et, au cœur du roman, l’Autre Alexis, Vronski, le merveilleux et beau militaire qui sert de passe à la mise en jeu de l’Autre amour. Anna Karénine qui emprunte, avec la puissance nécessaire du savoir de l’ignorance la voie étroite et violente de la passion, celle de l’inconscient, l’autre voie qui conduit sans coup férir à sa destinée mortelle. La vie est dans le roman, l’enjeu de la passion.

L’autre, ici, n’a de sens que de suppléance dans cet « attachement mortel », cet « amour embaumé » pour reprendre l’expression de Gide aux prises avec Madeleine. L’amour est ce qui est sur les rails de l’être et non vers ses multiples - et nécessaires – représentations. « Aimer –dit Lacan – c’est aimer un être au-delà de ce qu’il paraît être ». Nous mettrons au travail analytique ce thème (« t’aime ») : la passion de l’être, l’au-delà que matérialise Anna.… Mais il y a, plus secrètement encore, ce qui déborde Anna et s’incarne dans les réflexions de Lévine jusqu’à leur extrémité mortelle, la présence de Dieu. L’altérité encore et toujours. Tolstoï fait place à St Augustin.

« C’est un présage funeste » dira Anna en un souffle. Là « s’ignore » encore la passion déjà présente dans cette intuition ; nous essayerons dans nos textes d’en lire les avatars : Amour, haine… et ignorance. 

Serge Sabinus

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le colloque se déroulera, du vendredi 11 septembre 2020 à 14h00 au samedi 12 septembre 2020 à 18h00, dans les salons du :
Solo Sokos Hotel Vasilievsky
8-Ya Liniya V.o., 11-13, St-Petersburg, Russie, 197701
Tel : +7 812 335-22-90
Site Sokos Hotel Vasilievsky

L’inscription

Le montant des frais d'inscription s'élève à 120€ par participant. Ces frais couvrent la location de la salle, les pauses-café, le cocktail de fin de colloque.
Pour vous inscrire, merci de suivre le lien Colloque Anna Karenine Oedipe le Salon
Vous pouvez aussi vous inscrire par courrier, en envoyant un chèque libellé au nom de « Association Œdipe », d’un montant de 120€ par personne, en indiquant les noms et prénoms, adresses, tél et email de chaque participant, à l’adresse suivante
Association Œdipe, chez J-J Chapoutot, 45 rue Saint Charles, 75015 Paris

Le voyage

Pour ceux qui le souhaitent, Oedipe le Salon a sélectionné l’agence ODI Voyages comme partenaire pour un voyage avec séjour à l’hôtel Sokos Vassilievsky, départ le 10 septembre et retour le 14 septembre 2020, avec visite de la ville, visite du Musée de l’Ermitage, promenade en bateau sur les canaux, et visite du Palais de Peterhof par le golfe de Finlande. Réservation de spectacle au théâtre Mariinsky en option. Possibilité d’extension du 14 au 17 septembre à Moscou.
Descriptif et conditions auprès de ODI Voyages, 26 rue de la Pépinière, 75008 Paris, Tel Laurent, 01 88 33 46 39. E-mail  veronique@odi-voyages.com
Les disponibilités étant limitées à cette période de l’année à Saint-Pétersbourg, nous vous conseillons de vous inscrire et de réserver votre voyage le plus tôt possible.

 

 

Cliquez ici

 

 

Haut