Passeur de livre

Roland Chemama
La psychanalyse comme dialogue
Collection Humus, édition érès, 2021

Samuel Nelken
Psychanalyste à Bordeaux membre de l'A.L.I.

Ce livre, dans la mesure où la clinique n’est pas intemporelle, s’attache à proposer face notamment aux interrogations amenées par les divers conflits traversant la société, de prêter attention à ce que serait la psychanalyse comme dialogue. Il s’adresse autant aux analystes qu’à un public de non spécialistes.
La psychanalyse comme dialogue serait une opportunité, une posture à tenir, une démarche à soutenir.
Roland Chemama déploie les opportunités à tenir la psychanalyse comme telle dans le rapport analysant/analyste, dans celui des analystes entre eux, au sein des associations de psychanalystes.
Il y a là une invite à tenir une posture de dialogue dans les moments théoriques (cf par exemple l’examen des thèses soutenues par J P Lebrun, H. L’Heuillet) comme dans la clinique (cf les vignettes cliniques, mais aussi ce qui est dit des cures au temps du confinement).
Une démarche qui envisage la question du symptôme, celle de la névrose ou encore celle de la perversion. Le concept de récusation (concept développé par Marcel Czermak) peut ainsi être lu sous l’angle d’un dialogue.
La psychanalyse comme dialogue: un essai à mettre à l’épreuve requérant cette « faculté de ne pas prendre ses propres théories comme des certitudes ».
Samuel Nelken

 

Cliquez ici

 

 

Haut