C’est un livre ambitieux qui se place dans une perspective tout à fait respectueuse de la psychanalyse, et même au- delà, dans le sens où l’auteur prend en compte le « projet freudien » pour le continuer : il peut dire ainsi (p 183) : « L’originalité de Freud, …, aura été de parvenir à pouvoir conjoindre ces dimensions distinctes de la question de la violence humaine et du vécu de la mort dans la sexualité. … Lui être fidèle, c’est alors conserver…
Il commence par une longue étude sur les doctrines de Spinoza, dans le détail, qui démontre en quel sens, et dans quelle mesure, il peut affirmer que Spinoza a anticipé la psychanalyse. Sa démonstration est fouillée, va chercher les exemples cliniques en quelque sorte que Spinoza donne des « passions » : on y trouve la culpabilité, l’envie… Et s’il cite Lacan, dont on sait l’appui qu’il prend chez Spinoza, ce n’est vraiment pas l’essentiel de son étude.
Par contre, pour introduire Hegel, la démarche est tout à fait différente. Autour de la question de la pulsion de mort et « des élucubrations » (sic) de Freud, lentement, pas à pas, il montre la présence dans la réflexion freudienne, de la dialectique hégélienne et du moment de la « négativité ». Le mot « hégélien » n’apparait qu’à la page 204. Et p 205 : « Autrement dit, sans le savoir, Freud aurait presque relu le philosophe Hegel et suivi ses pas en ajoutant à sa phénoménologie de la conscience de soi la dimension sexuelle ». Le concept de « pulsion de mort » en ressort largement enrichi et débarrassé, en quelque sorte, de ses relents mythiques.
Maintenant, ce n’est pas si facile à lire, malgré une découpe en chapitres précise. Toutes les cinq pages, je devais m’arrêter et laisser les idées se déposer, se reposer même pour suivre le raisonnement et comprendre. En même temps, je ne l’ai pas lâché, presque accrochée à une sorte de suspense !

Jeanne Lafont, Psychanalyste, Psychothérapeute. Mes livres : Chez Point hors ligne, Topologie ordinaire de Jacques Lacan, 1986; Topologie lacanienne et clinique analytique, 1990. Les pratiques sociales en dette de la psychanalyse, 1994. Chez EFEdition. Les dessins des enfants qui commencent à parler, 2001; Six pratiques sociales, (livre collectif), 2006; La langue comme espace, 2015.
