Le discours politico-sanitaire qui a entouré la gestion de la pandémie de la Covid-19 en France a favorisé le développement chez les psychanalystes de la télé-analyse.Pendant le confinement, Erik Porge s’est positionné clairement soutenant la possibilité pour les analystes de continuer à recevoir en présence. Dans l’ouvrage, il témoigne de manière très personnelle, de ces événements vécus comme un moment de vérité qui l’a l’obligé à faire re-tour aux fondements sur lesquels il s’appuie en tant qu’analyste.
Le livre développe un certain nombre de points de doctrine concernant le corps, la jouissance, le savoir et la vérité, la perversion distincte de la père-version, la psychosomatique, pour expliciter en quoi la présence de l’analyste ne peut se réduire à la partie sonore de la Voix comme objet. Il déplie ainsi en quoi le corps qu’on a sert à l’analyste pour occuper la place de moitié de symptôme.
Une trouvaille du livre : Erik Porge établit un rapport, à partir de la division harmonique, entre la sublimation et la jouissance masochiste, ce qui pourrait bien venir constituer une mise en question du psychanalyste dans son désir. L’analyste est-il dans la jouissance masochiste quand il écoute un analysant ou bien, il sublime ?
Dans ce livre on retrouve le psychanalyste soignant, grâce au passage par l’incurable de la vérité. À lire absolument !
Edit Mac Clay
Psychanalyste à Paris. Membre de L’instance lacanienne