Francoise Hermon
|
|
Gérard Haddad nous offre avec ce livre court mais efficace, une sorte de manuel à l’usage de ceux qui veulent comprendre ce phénomène qui nous ravage, le fanatisme.
Gérard Haddad n’en admet pas moins que le religieux représente l’un des quatre domaines fondamentaux du fanatique, les trois autres étant le nationalisme, le racisme et l’idéologie totalitaire.
Les religions chrétienne puis musulmane ont fixé cette propension à l’universalisme, contrairement à la religion juive, religion de castes particulières, opposée à tout prosélytisme, et dont les fanatiques nous dit Gérard Haddad, cherchent plutôt à s’isoler, se replier et à rester entre eux.
Cette réflexion s’applique aussi bien à toutes les religions comme en témoignent toutes les guerres qui se font en leur nom.
Par ailleurs l’auteur nous dit sa répugnance pour les croyances millénaristes messianiques, qu’elles soient d’ordre religieux ou politique, car l’advenue d’un ordre nouveau où règneront égalité, justice et beauté justifie des moyens sanguinaires qui ne feront que perdurer alors que les lendemains promis ne chanteront jamais.
La rivalité fraternelle est une conséquence de cette fragilité narcissique à laquelle nous avons tous affaire, mais chez les fanatiques elle prend des formes meurtrières et la fraternité, concept clef en politique autant qu’en religion, devient source d’une haine maximale lorsque la place du père n’est pas suffisamment assurée pour instaurer la loi, ainsi Gérard Haddad remarque que dans l’ancien testament, c’est pour l’amour du Père que Joseph pardonne à ses frères qui avaient voulu le tuer. La problématique du manque est ravivée par la vue du frère qui a ce qu’on n’a pas, lorsque l’ancrage symbolique ne permet pas de supporter la frustration.
Choisir l’objet que Dieu tiendrait dans sa main droite c’est pour le fanatique s’assurer d’une jouissance illimitée en évitant le doute corrélatif à toute activité de pensée. Françoise Hermon -Vinerbet |
Gérard Haddad Dans la main droite de dieu
Psychanalyse du fanatisme Editions Premier parallèle 2015