Le livre est très éclectique, on y trouve des notes de lectures, des entretiens, des réflexions, et même sur quelques pages un journal ! On y entend l’histoire de la psychanalyse entre les années 80, et aujourd’hui, comme un testament ?
En tous cas, un témoignage des plus intéressant, parce que très personnel et introduit pourrait-on dire. Ceux sont les acteurs de nos différentes ruptures qui s’expliquent, mais le plus formidable reste les entretiens avec des penseurs de la psychanalyse, René Bailly, Alain Didier Weil, Françoise Dolto, Moustapha Safouan, Michèle Montrelay … et tant d’autres. Le lecteur ainsi, arpente un large paysage comme au coin du feu, avec tolérance et finesse.
Peut-être pourrait-on extraire un fil rouge autour de l’art, de la posture de l’artiste, tout autant que du psychanalyste. On côtoie Baltasar Gracian, Bach, Saint Jean de la croix, Sainte Beuve.
Mais historiquement, le lecteur apprend comment, après le mort de Lacan, la réflexion psychanalytique évolue, s’est développée, revient vers Freud, … Dans un certain sens, c’est un très bon bouquin pour s’introduire à la psychanalyse, les thèmes principaux de la jouissance, de la castration, des formations de l’inconscient s’y trouve expliqués, dans cette atmosphère à la fois amicale et professionnelle de sujets impliqués dans leur pratique qui ne rechignent pas à exposer les doutes, les impasses et les butées de leur responsabilités vis-à-vis des analysants. Loin de l’emphase didactique, tous les articles répondent à l’exigence d’une vérité personnelle. Je veux dire que les concepts y gagnent une espèce d’indépendance : ils marchent ou ils ne marchent pas : Qu’est-ce qu’ils apportent ? Il n’y a pas de maître dans ce champ.
Et j’ai fini la lecture avec le sentiment d’avoir beaucoup appris, et même que mon inconscient a beaucoup appris !
Jeanne Lafont
Psychanalyste, psychothérapeute. Mes livres : Chez Point hors ligne, Topologie ordinaire de Jacques Lacan, 1986; Topologie lacanienne et clinique analytique, 1990. Les pratiques sociales en dette de la psychanalyse, 1994. Chez EFEdition. Les dessins des enfants qui commencent à parler, 2001; Six pratiques sociales, (livre collectif), 2006; La langue comme espace, 2015