Très modestement, l’auteur commence par nous dire que ce livre est issu des réflexions d’un groupe, « d’une longue expédition commencée au jardin où nous allions après l’école avec les enfants ». Mais c’est Marie Balmary qui dit « je » tout au long de ces pages qui retraversent diverses paraboles des évangiles chrétiennes.
Effectivement, on entend une longue discussion avec les textes : ne dit-elle pas qu’elle « ne pouvait se résigner à ne pas pouvoir deviner ce qu’il (Jésus) avait écrit sur la terre » dans la parabole de la « femme adultère » amenée à la lapidation. « Je me disais que je ne voulais pas mourir sans avoir déchiffré cette énigme ». Il y a deux verbes pour dire écrire dans le texte de l’évangile, mais aussi, nous explique-t-elle pour l’établissement des tables de la Loi de Moise …
Toujours très proche du texte, et de ses difficultés de traduction depuis le grec ou l’hébreu, toujours adossée à la tradition juive de la bible ou du talmud, toujours accompagné d’un souci clinique (je dirai) des nuances de nos émotions, l’auteure déploie ses commentaires délicats et précis. Chaque chapitre se centre sur une de ces petites histoires de Jésus : les noces de Cana, la parabole des talents, Marthe et Marie, … Et c’est fou, presque pour moi, ce que Marie Balmary parvient à leur faire dire ! De générosité, de finesse dans les ressorts inconscients de nos choix, dans la connaissance des manières dont des changements peuvent affecter un sujet. Dans un certain sens on ne peut pas dire qu’il y a de la psychanalyse (même si Freud et Lacan sont cités à l’occasion) mais il y a une dimension humaine formidable. L’enseignement chrétien en ressort presque transfiguré et j’oserai dire retraduit dans une langue moderne et magnifiquement accessible.

Jeanne Lafont, mes livres : Chez Point hors ligne, Topologie ordinaire de Jacques Lacan, 1986; Topologie lacanienne et clinique analytique, 1990. Les pratiques sociales en dette de la psychanalyse, 1994. Chez EFEdition. Les dessins des enfants qui commencent à parler, 2001; Six pratiques sociales, (livre collectif), 2006; La langue comme espace, 2015.