Ce livre se présente comme un catalogue des dernières études, dans toutes les disciplines ou presque, sur le bébé : ce qu’il comprend, ce qu’il perçoit, comment il interagit, … avec des notes en pagaille pour s’y référer si l’envie vous en prenez. La bibliographie finale s’étend sur 22 pages. Le tout dans un souci de clarté, de tolérance, sans cacher les conflits épistémologiques ou simplement idéologiques, mais sans en rajouter. Et c’est passionnant à lire.
Bernard Golse a aussi le souci de rassembler et d’articuler entre elles les résultats d’études menées à partir d’horizons théoriques divers, de montrer leurs différences mais aussi les similitudes, et du coup pour le lecteur, les certitudes. Et effectivement, au bout du compte, les études sur le bébé deviennent une chance pour la psychanalyse, de se renouveler, de s’approfondir et de renouer avec une certaine légitimation. Le livre en effet s’ouvre sur le constat que « la psychanalyse n’a plus le vent en poupe ». Et c’est le fil rouge du livre : comment les études, menées du bord comportementaliste le plus radical, retrouvent ce que Freud, Tustin, Abraham, Dolto, Bion, et d’autres si nombreux encore, avaient dit du bord clinique des prises en charge des pathologies de la prime enfance. Les observations cliniques abondent.
Pour son apport personnel, j’ai retenu la différence qu’il argumente tout du long, entre « être » et « exister », l’invention d’une troisième topique, la demande intransitive, le « mantèlement » (contraire de démantèlement), le gain clinique dans les thérapies des adolescents (et des adultes) … et l’importance qu’aurait pour la formation des psychanalystes d’en savoir sur le bébé, et les premiers temps et processus de la subjectivation.
Je l’ai lu d’une traite, et chez moi, pour la psychanalyse, c’est rare.

Jeanne Lafont, mes livres : Chez Point hors ligne, Topologie ordinaire de Jacques Lacan, 1986; Topologie lacanienne et clinique analytique, 1990. Les pratiques sociales en dette de la psychanalyse, 1994. Chez EFEdition. Les dessins des enfants qui commencent à parler, 2001; Six pratiques sociales, (livre collectif), 2006; La langue comme espace, 2015.