Xavier GASSMANN Psychanalyste, Psychologue clinicien, Hôpital de Jour L’Esquisse, C.H. R. Dubos, Pontoise, en libéral à Cergy, 95. Chargé de cours à Paris Diderot et à l’UPJV Amiens. Membre de l’association Pandora. A publié « « Strange Fruit », la voix du métissage », in Aux racines de la création, le rythme, sous la direction de C. Masson et F. Vinot, In Press, 2018. « Trouvaille de la page blanche », Insistance, vol. 11, no. 1, 2016, pp. 219-226. |
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Construit sous une forme chronologique, cet ouvrage transporte le lecteur au-delà d’une linéarité et le convoque à l’endroit d’une historicité du corps telle que l’œuvre picturale la donne à voir. Le corps, mais quel corps ? Et c’est bien là où l’historicité, telle qu’elle est construite en appui sur une étude minutieuse des œuvres, fait d’autant mieux surgir le réel mis ici en perspective dans son télescopage avec le social. Xavier GASSMANN ———————– (1) S. Ferrières-Pestureau, La violence à l’œuvre, Editions du Cerf, Paris, 2018, p : 42.
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