Ce livre est une sorte d’aventure. On commence par une exposition presque pédagogique des fondements de la psychanalyse par Freud et Lacan, faite dans un souci constant de simplicité et de clinique ordinaire, des mots de tous les jours, à partir de la parole : les analysants certes, mais aussi les scènes de ménage, les blagues, nos poètes, nos légendes et les phrases quotidiennes comme « je t’attendais », (à la réaction intime de l’interlocuteur se diversifie l’hystérique, l’obsessionnel, le phobique et le pervers ! p 126))
Le lecteur psychanalyste est toujours ramené à l’essentiel : « écouter l’inouï ».
Puis, petit à petit on s’enfonce dans des subtilités hystérie, obsession, l’histoire de ces nosographies, les développements théoriques des uns et des autres… et la phobie dont l’auteur tient à construire une structure à part entière. « Les structures hystériques et obsessionnelles empruntent des politiques de contournement [face à l’horreur du manque] tandis que les phobiques s’engagent dans une toute autre démarche, quand, comme des enfants, ils esquissent de l’affronter en jouant à se faire peur » (p95). Ensuite une chapitre entier sur la description de la structure perverse, qui du coup après cette longue immersion dans la névrose, apparait comme lumineuse.
En même temps, trop fin psychanalyste, l’auteur répète à chaque tournant, que nul n’est assuré, que ça change, que tout se mélange : « les structures psychiques ne sont pas des entités ontologiques » (p171)
Se dégage finalement de l’ensemble, une sorte d’état des lieux actuels de la pratique psychanalytique, surtout actuel. Chacun est remis à sa place, l’état et ses tentatives de contrôle, nos détracteurs et leurs statistiques, nos collègues et leur emploi à l’université, nos rivaux, sans haine, mais sans compromission.
Un livre à mettre dans toutes les mains …
Jeanne Lafont
Psychanalyste, psychothérapeute. Mes livres : Chez Point hors ligne, Topologie ordinaire de Jacques Lacan, 1986; Topologie lacanienne et clinique analytique, 1990. Les pratiques sociales en dette de la psychanalyse, 1994. Chez EFEdition. Les dessins des enfants qui commencent à parler, 2001; Six pratiques sociales, (livre collectif), 2006; La langue comme espace, 2015