Ce Livre est une véritable somme de connaissances et de références. Il retrace la manière dont, au cours des siècles, les historiens ont pensé et compris la « sexualité antique », évidemment autour de la question de l’homosexualité et de ce qu’on appelait « l’amour grec ».
La problématique reste attachée aux avancées de Michel Foucault. C’est quelque fois assez amusant parce qu’elle repère de véritable paralogisme : « (p103) De façon générale les antiquisants sont des références pour les médecins et les psychiatres, les médecins et les psychiatres sont des références pour les antiquisants : … un complexe de raisonnements circulaires » dans les années trente.
Véritable catalogue des ouvrages sur la question, assez impressionnant.
Je reconnais que je n’ai pas tout lu.

Jeanne Lafont, psychanalyste, psychothérapeute. Mes livres : Chez Point hors ligne, Topologie ordinaire de Jacques Lacan, 1986; Topologie lacanienne et clinique analytique, 1990. Les pratiques sociales en dette de la psychanalyse, 1994. Chez EFEdition. Les dessins des enfants qui commencent à parler, 2001; Six pratiques sociales, (livre collectif), 2006; La langue comme espace, 2015.